SSNAP accueille fièrement son jury 2025/26

Mireille Eagan


Mireille Eagan est conservatrice de l’art contemporain à The Rooms à St. John’s, à Terre-Neuve. Elle était auparavant conservatrice à la Confederation Centre Art Gallery de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, où elle a été membre fondatrice du collectif d’artistes autogéré de cette province « This Town Is Small ». Eagan a organisé plus de 100 expositions, individuellement ou en tant que co-commissaire, y compris la rétrospective en tournée nationale « Mary Pratt » et « Mary Pratt : This Little Painting » au Musée des beaux-arts du Canada (la première exposition personnelle de cette institution d’une femme du Canada atlantique artiste), ainsi que le projet collatéral de la Terra Nova Art Foundation à la 55e Biennale de Venise. Elle a reçu une médaille d’or aux Digital Publishing Awards en 2018 et le Critical Eye Award de VANL-CARFAC en 2017 et 2022. Eagan est rédactrice en chef et responsable de la publication « Future Possible : An Art History of Newfoundland and Labrador », lauréate du prix 2022. Atlantic Book Awards Meilleur livre publié dans l’Atlantique et récipiendaire des mentions honorables de l’Association des musées canadiens et du prix Melva J. Dwyer. Elle occupe le poste de présidente de l’Association des galeries d’art des provinces atlantiques. Eagan a écrit pour des publications telles que Border Crossings, C Magazine, Canadian Art, The Globe and Mail, Visual Arts News et Inuit Art Quarterly et a donné des conférences à l’échelle nationale et internationale.

Dr Heather Igloliorte


Heather Igloliorte, une Inuk-Terre-Neuvienne du Nunatsiavut, est titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les pratiques artistiques autochtones décoloniales et transformationnelles à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, où elle est professeure au département d’arts visuels. Là-bas, Heather dirige le projet national Inuit Futures in Arts Leadership (2018-2025). Heather est conservatrice depuis 2005 et a travaillé sur plus de trente projets de conservation, notamment des expositions itinérantes à l’échelle nationale et internationale, des expositions de collections permanentes, des festivals et des installations d’art public. Son travail de conservation a été reconnu par la Fondation Hnatyshyn avec le Prix d’excellence en conservation de l’art contemporain (2021). Igloliorte a siégé à de nombreux avis, conseils et jurys. Elle est l’actuelle présidente du conseil d’administration de l’Inuit Art Foundation et a été la première personne autochtone au Canada à recevoir la Médaille de l’Académie royale des arts du Canada pour ses services rendus à l’art et aux artistes autochtones.

Sarah Milroy


Sarah Milroy est directrice générale et conservatrice en chef de la Collection McMichael d’art canadien à Kleinberg, en Ontario, le seul musée au Canada consacré exclusivement à l’art canadien et autochtone. Auparavant, Milroy a été rédacteur en chef du magazine Canadian Art et critique d’art principal du Globe and Mail. Ses principales expositions itinérantes comprennent De la forêt à la mer : Emily Carr en Colombie-Britannique (2010), David Milne : La peinture moderne (2018), Early Days : l’art autochtone du McMichael (2020) et Uninvited ; Les artistes canadiennes du moment moderne (2021). En 2020, Milroy a été nommé membre de l’Ordre du Canada.

Dr Kenneth Montague


Le Dr Kenneth Montague est un dentiste torontois, un collectionneur d’art et le directeur fondateur de Wedge Curatorial Projects, une organisation artistique à but non lucratif. Depuis 1997, Montague fait la promotion d’artistes émergents et établis via des expositions, des conférences et des ateliers. Il se concentre sur l’art afro-canadien et diasporique, qu’il présente également dans sa collection privée Wedge. Montague a siégé au comité d’acquisition d’art africain de la Tate Modern ainsi qu’au comité de conservation de la photographie du Musée des beaux-arts de l’Ontario ; il est actuellement administrateur de l’AGO et conseiller auprès de leur département des arts de l’Afrique mondiale et de la diaspora. Il est également administrateur de la Fondation Aperture et a récemment été membre du jury du Scotiabank Photography Award, le plus grand prix de photographie au Canada. Montague participe fréquemment à des symposiums d’art internationaux et a été invité à donner des conférences sur l’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada, à la National Gallery of Art de Washington, DC et au Studio Museum de Harlem, entre autres institutions. Ses projets de conservation comprennent « Becoming : Photographs from the Wedge Collection » et « Position As Desired : Exploring African Canadian Identity ». En 2021, l’Aperture Foundation a publié le titre primé « As We Rise : Photography from the Black Atlantic », une célébration des œuvres de sa collection Wedge ; une exposition associée est actuellement en tournée en Amérique du Nord.

Pour ses efforts de soutien aux arts et son mentorat auprès des créatifs émergents, Montague a reçu un doctorat honorifique de l’Université OCAD de Toronto (2016).