3 janvier 2025
Soumissions commencent
31 mai 2025 20h00 PDT
Soumissions terminées
Semaine du 14 juillet 2025
Finalistes annoncés
27 septembre 2025
Exposition et votes commencent
17 octobre 2025
Votes terminés
18 Octobre 2025
Lauréats annoncés
La société du prix national d’art Salt Spring est un organisme sans but lucratif qui cherche à reconnaître, mettre en valeur et faire progresser les réalisations des artistes visuels canadiens.
“Le processus de croissance de l’art d’une nation est le processus de croissance de l’âme d’une nation, de la conscience de cette nation.” —Paraskeva Clark
“L’art ne concerne pas l’art, l’art concerne la vie.” — Louise Bourgeois
La société SSNAP gère un concours ouvert biennal avec jury axé sur les arts visuels contemporains canadiens. À partir de plus de 2 000 soumissions, un jury indépendant composé de quatre éminents artistes, conservateurs et collectionneurs canadiens sélectionne environ 50 œuvres d’art pour l’exposition nationale principale.
Un appel national ouvert aux artistes se déroule de janvier à mai tous les deux ans. L’appel est suivi d’un processus de sélection en ligne intensif. L’identité des artistes est anonyme pour le jury pendant toute la phase initiale du processus de sélection. Le travail des finalistes est exposé pendant un mois sur l’île Salt Spring, période pendant laquelle le jury se réunit en personne sur l’île Salt Spring pour la sélection finale des prix.
Une deuxième exposition – une «exposition parallèle» – a été présentée en 2017. L’exposition parallèle d’art est une exposition de trois semaines qui se déroule parallèlement à l’exposition principale du SSNAP et est jugée par un jury distinct. Environ 50 œuvres sont choisies parmi les entrées SSNAP soumises par les résidents des Southern Gulf Islands. L’exposition parallèle d’art reconnaît et célèbre la créativité artistique et l’originalité des artistes locaux dans une diversité de genres artistiques.
Une série d’activités associées a lieu pendant ce festival des beaux-arts : des conférences d’artistes, des visites et des événements pour les jeunes, divers événements culturels tels que des tables rondes par des conservateurs et des présentations individuelles sur le rôle de l’art dans la société.
La société et SSNAP sont régis par un conseil d’administration et gérés en grande partie par des bénévoles. Il est financé principalement par des dons privés et des parrainages d’entreprises. L’important contingent de bénévoles est responsable de tous les aspects de la gouvernance de la Société et de la majeure partie des activités opérationnelles, y compris la recherche, l’identification et la nomination des jurés; expédier et recevoir des œuvres d’art; entraînement; coordonner et programmer les bénévoles; et la gestion des événements.
Depuis sa création en 2015, le prix national d’art de Salt Spring (SSNAP) a gagné en engagement et en portée, reconnaissant et encourageant la créativité et l’originalité artistiques dans les arts visuels canadiens. Le SSNAP inaugural a eu lieu sur l’île Salt Spring de septembre à octobre 2015. Des expositions ultérieures ont eu lieu en 2017, 2019 et 2021. En juillet 2020, la gouvernance et les opérations du SSNAP ont été transférées à une nouvelle société à but non lucratif, la société du prix national d’art de Salt Spring. En 2021, la société SSNAP a obtenu le statut d’organisme de bienfaisance de l’agence du revenu du Canada.
Présidente Société SSNAP et présidente du conseil d'administration
Ayant grandi dans une famille impliquée dans la fondation du Agnes Etherington Art Centre à l’Université Queen’s, et donc un flux constant d’artistes visitant la famille, il est inévitable que Janet ait développé un amour pour les arts. Elle et son mari collectionnent l’art des Premières Nations depuis le milieu des années 1970. Bien qu’elle ne soit pas elle-même créatrice, Janet soutient activement la communauté artistique depuis son arrivée à l’île Salt Spring en 2007.
Directrice
Sandra a rejoint le conseil d’administration lors de l’assemblée générale annuelle de 2024. Elle est engagée et passionnée par la communauté artistique de Salt Spring. Son amour pour l’art contemporain en particulier est au centre de bon nombre de ses aventures de voyage. Bien qu’elle ne soit pas elle-même artiste, elle soutient les artistes en les encourageant et en collectionnant. Ses activités bénévoles s’étendent à des domaines extérieurs aux arts, car elle croit fermement à l’importance de donner en retour et à l’importance du bénévolat dans sa communauté.
Leah Chang est arrivée sur l’île de Salt Spring en avril 2024 et a immédiatement commencée à s’enraciner, au sens figuré du terme, dans la communauté artistique et, au sens propre, dans son jardin dynamique. Fière canadienne d’origine chinoise, titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise ès arts, Leah possède une riche formation universitaire en arts du langage, en musique et en littérature française. Ancienne éducatrice devenue consultante en apprentissage en ligne, elle allie créativité et stratégie à une compréhension approfondie de la façon dont les gens apprennent, se connectent et se développent.
Avant de s’établir sur l’île, Leah a siégé pendant trois années marquantes au conseil d’administration d’Arts New West (anciennement le New West Arts Council), où elle a défendu des initiatives artistiques locales et l’engagement communautaire. Elle a également dirigé des projets de petites subventions de quartier, toujours à la recherche de moyens de susciter la joie et les liens au niveau local. Sa passion pour les organismes sans but lucratif n’a d’égal que son amour des chiens, des chats et du plein air.
Leah s’investit résolument dans les endroits qu’elle appelle chez elle, et Salt Spring est maintenant ce lieu pour toujours. Elle croit au pouvoir de l’art contemporain pour rapprocher les gens, inspirer le changement et célébrer la diversité des voix. Pour Leah, faire partie de SSNAPS signifie défendre l’idée que l’art canadien a sa place partout : dans les conversations et dans la communité.
Jasper Gagné est une entrepreneure et une artiste profondément engagée dans la communauté artistique. Pendant de nombreuses années, elle a été propriétaire et a gérée la Yukon Art Gallery à Whitehorse, au Yukon, et a fondé plusieurs boutiques de cadeaux qui ont activement fait la promotion des artistes du Nord canadien. Depuis son arrivée en Colombie-Britannique, Jasper a perfectionné ses compétences en tant qu’artiste de verre fusionné et soutient activement la communauté créative locale en tant que membre directeur de The Wilding Foundation.
Heidi Kuhrt est une insulaire engagée dans sa communauté, passionnée par la créativité, les liens et le soutien aux arts locaux. Après dix ans passés sur l’île Bowen, où elle a siégé au comité municipal de développement économique, elle s’est installée à Salt Spring en 2019 après une année transformatrice au Pérou.
Heidi est titulaire d’un diplôme en sciences et a commencé une maîtrise en architecture avant de travailler comme designer et dessinatrice dans une agence de Vancouver. Elle s’est ensuite reconvertie dans l’immobilier, une carrière qu’elle poursuit toujours à Salt Spring.
Artiste passionnée depuis toujours, Heidi aime la peinture, la poterie et la couture. Depuis 2019, elle est l’une des coordonnatrices des loisirs créatifs pour la foire d’automne de Salt Spring Island, contribuant ainsi à mettre en valeur le travail des artistes et des créateurs locaux.
Elle joue également un rôle actif dans la résilience communautaire en tant que coordonnatrice de quartier pour le programme de préparation aux situations d’urgence POD de Salt Spring. Mère de deux enfants, Heidi s’engage à favoriser la créativité, la joie et un fort sentiment d’appartenance dans sa communauté.
John a déménagé à Salt Spring en 2017 et s’est joint au comité directeur du SSNAP en 2019. Aujourd’hui à la retraite, il a de l’expérience en politique éducative, en gestion de projets et en élaboration de programmes et de programmes en Colombie-Britannique et à l’étranger. Passionné de créativité depuis toujours, il a assemblé des pierres, suivi des cours, dessiné, photographié et sculpté pour son plaisir et son épanouissement personnel. Lui et sa femme Paula ont collectionné des œuvres d’art tout au long de leur parcours de cinquante ans ensemble et apprécient la richesse et la diversité de la communauté artistique locale.
Trésorière
Après une carrière dans le secteur d’organismes de bienfaisance et les services à l’enfance, Larry reste actif en faisant du bénévolat auprès de Variety, l’organisme de bienfaisance pour les enfants de l’Alberta, et est ravi de se joindre à SSNAP. Larry apprécie profondément le talent et la créativité qui font la richesse de la scène artistique canadienne. Son lien avec l’île Salt Spring remonte à plus de 20 ans, grâce à ses amis et à son amour pour l’île et les gens qui en font un endroit si spécial.
Directeur fondateur
Ronald T. Crawford est peintre, sculpteur sur pierre, tailleur de pierre et directeur fondateur du prix national d’art Salt Spring. Il a étudié les arts de studio et l’histoire de l’art au collège de Red Deer, au Centre des Arts du Banff, à l’Université de Calgary et à l’Université de l’Oklahoma.
Dana Young a un vif intérêt pour l’art et l’architecture. Lorsqu’elle ne participe pas à des événements artistiques, elle passe son temps à travailler à distance en tant qu’avocate d’entreprise commerciale pour des organismes de bienfaisance et à but non lucratif, dans son jardin, et à transpirer dans diverses formes d’exercice. Dana est diplômée en architecture de paysage et en droit, toutes deux de l’UBC.
Directrice et Bienfaitrice
Née en Australie en 1926, Joan a émigré au Canada en 1964 et a passé huit ans à étudier la philosophie, l’histoire et les arts. Elle a finalement atterri sur l’île Salt Spring. En parrainant le SSNAP, Joan espère que les arts et l’artisanat continueront de prospérer sur l’île Salt Spring. Son souhait est que le prix fasse la promotion de l’île Salt Spring comme une destination de choix pour les Canadiens de toutes les disciplines artistiques pour découvrir nos enchantements particuliers. Ainsi, nous nous enrichirons mutuellement.
(video en anglais seulement)
Crédit: Sydney Woodward @sydwoodward_ www.niamhstudio.com
Spécialiste des communications
Gordon Nicholas est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en photographie de l’Université Simon Fraser et vit et travaille actuellement à Salt Spring Island et à Vancouver.
Responsable site internet et informatique
Nancy Côté, BEng, MSc, possède une vaste expérience en technologie de l’information et en gestion de l’information, y compris la mise en œuvre, la formation et le soutien du personnel sur l’infrastructure informatique essentielle. Nancy gère le site Web de la société et supervise l’infrastructure technologique du SSNAP. Elle conseille et forme également le personnel et les bénévoles sur la gestion des données.
Directrice des opérations
Z Casey, BA, BEd, supervise et coordonne tous les aspects des opérations du SSNAP, y compris le travail avec le personnel et les bénévoles, la gestion des activités opérationnelles clés et le soutien à la présidente du conseil. Elle a une longue histoire d’implication dans les arts, y compris la gestion de galeries d’art et d’événements artistiques.
(disponible en anglais seulement)
Le règlement n° 1 du SSNAP fait partie des documents de constitution déposés le 31 juillet 2021 auprès du BC Society Registry. Il n’y a pas eu de mise à jour du règlement #1.