Push Panel Discussion members: Left to right Peter Pierobon, Jane Kidd, Steven McNeil, Anthony Matthew and Gary Cherneff

Le week-end dernier (19-20 mai 2023) a eu lieu l’exposition de collecte de fonds pour le prix national des arts de Salt Spring avec une exposition consacrée aux artisans des beaux-arts, qui s’est tenue dans l’historique Mahon Hall. Organisé par Anthony Matthews, le spectacle comprenait 36 fabricants des Southern Gulf Island à travers divers médias, y compris l’argile, les textiles, la ferronnerie, le verre, la vannerie, le bois, la pierre et plus encore.

Intitulée PUSH, l’exposition a exploré l’intersection entre Beaux-Artisanat et Beaux-Arts. Les artisans ont été invités à amener leur matériau et leur processus à la pointe et à créer un travail qui pousse solidement leur artisanat vers le domaine de l’art. Les visiteurs de l’exposition ont vu des pièces exquises et exceptionnelles qui transcendent leurs disciplines, invitant les visiteurs à réfléchir à la question “Est-ce de l’artisanat ou de l’art – ou peut-être les deux ?”

La qualité des travaux était exceptionnelle et reflète le haut calibre des artisans travaillant sur ces îles. Les collectionneurs semblaient d’accord à ce jour, un tiers des œuvres ont été vendues !

Pour commencer les festivités, le vendredi a eu lieu deux réceptions, une avec les artistes rencontrant les donateurs et les sponsors du SSNAP et ensuite une ouverture pour toute la communauté. La salle a été remplie de visiteurs enthousiastes pendant toute la journée et la soirée.

Le samedi soir, une table ronde a été organisée pour explorer le thème de l’exposition. Trois artisans très respectés – l’ébéniste Peter Pierobon, l’artiste textile Jane Kidd et le potier Gary Cherneff – se sont joints à Steven McNeil, conservateur de l’art canadien de la Art Gallery of Greater Victoria et animé par le conservateur de l’exposition. Les participants ont apprécié une discussion animée et ont pu dialoguer directement avec les panélistes.

Sorte d’essai pour l’exposition des finalistes du SSNAP, elle a donné aux organisateurs l’occasion de dialoguer avec la communauté d’artistes ainsi qu’avec les visiteurs et les résidents lors d’un week-end traditionnellement chargé de la fête de Victoria. Nous pouvons tous attendre avec impatience l’ouverture de la cinquième exposition semestrielle des finalistes du SSNAP le 22 septembre 2023. Rejoignez nos pages de médias sociaux et notre liste de diffusion pour rester en contact. Les artistes avaient jusqu’au 31 mai à minuit pour déposer leur candidature.
L’article a été publié dans Driftwood ici.