Dans la partie 1, nous avons examiné ce qui fait une déclaration d’artiste efficace.

N’oubliez pas qu’une déclaration d’artiste doit :

Communiquez clairement les idées importantes concernant cette œuvre.

 

Et pendant que vous travaillez sur votre déclaration, demandez-vous :

Cette phrase dans ma déclaration d’artiste aide-t-elle à montrer pourquoi mon oeuvre est importante ?

 

Dans la partie 2, nous allons analyser et réécrire un exemple fictif de déclaration d’artiste. L’objectif est de vous aider à apprendre à approfondir vos idées écrites afin que vous puissiez toujours produire d’excellentes déclarations d’artistes.

Nous examinerons et discuterons également de cinq déclarations d’artistes réelles tirées des récentes entrées du prix national d’art de Salt Spring.
 
Exemple de réécriture :
 
Titre de l’oeuvre : “Hydrangée et Alice”

“Je fais de l’art depuis l’âge de 12 ans. Mes parents adoraient les fleurs et avaient toujours un grand jardin. Je suis devenu fasciné par la couleur de l’hydrangée de mes parents, alors j’ai voulu capturer ce souvenir de mon enfance. Grandir avec cette fleur m’a beaucoup affecté. Cela m’a beaucoup appris sur les relations. Il a été réalisé avec de l’aquarelle. Il montre les fleurs d’hydrangée rose-rouge qui se produisent avec certains sols. Mon amie d’enfance, Alice, se tient à côté. Alice a grandi dans la pauvreté.”
 
Séparons cette déclaration. Nous allons analyser chaque phrase et essayer de comprendre ce que l’artiste veut dire.

  • “Je fais de l’art depuis l’âge de 12 ans.”

En quoi est-ce pertinent pour l’œuvre d’art ? Si l’artiste ne peut pas expliquer pourquoi ce fait est important et pertinent pour l’oeuvre, il est préférable de le supprimer pour faire place à des informations plus importantes.

  • “Mes parents adoraient les fleurs et avaient toujours un grand jardin. Je suis devenu fasciné par la couleur de l’hydrangée de mes parents, alors j’ai voulu capturer ce souvenir de mon enfance.”

Il s’agit d’une explication du contexte de l’oeuvre, et le contexte est précieux. Mais cette affirmation vague ne crée-t-elle pas dans votre esprit des questions auxquelles vous aimeriez vraiment que l’artiste réponde ? Par exemple:

    • Qu’y avait-il de fascinant dans la couleur des fleurs d’hydrangée ?
    • Quelles émotions l’artiste a-t-il ressenties en plus de la fascination ?
    • Beaucoup de choses dans la vie sont fascinantes. Qu’est-ce qui l’a rendu si fascinant que l’artiste a voulu le capturer ?

Cela ne nous aiderait-il pas à mieux comprendre cette oeuvre si l’artiste allait un peu plus loin pour répondre à ce genre de questions ?

  • “Grandir avec cette fleur m’a beaucoup affecté. Cela m’a beaucoup appris sur les relations. »

Ici, nous commençons à entrer dans le vif du sujet de cette oeuvre : la croissance de la jeune artiste et son apprentissage des relations, à travers son expérience avec l’hydrangée. Mais nous allons vouloir être plus précis et expliquer comment l’expérience a affecté l’artiste, et ce qu’elle a appris de l’expérience, et ce que la perspicacité de l’artiste offre également au spectateur.

  • “C’était fait à l’aquarelle.”

Super. Il est souvent approprié d’inclure le médium. Idéalement, cependant, essayez d’aller plus loin lorsque vous parlez de médium. Considérez, par exemple :

    • Pourquoi l’artiste a-t-il choisi ce médium ?
    • Comment le support ajoute-t-il du sens à l’oeuvre ?
  • “Il montre les fleurs d’hydrangée rose-rouge qui se produisent avec certains sols.”

Intéressant – mais pourquoi ce fait est-il important pour l’oeuvre?

  • “Mon amie d’enfance, Alice, se tient à côté. Alice a grandi dans la pauvreté.

Oh, attendez! Pourquoi Alice est-elle impliquée dans cette histoire ? Inclure Alice dans le tableau ne peut pas être accidentel ! Et qu’est-ce que Alice qui grandit dans la pauvreté a à voir avec cela ?

Dire qu’Alice a grandi dans la pauvreté peut être utile au spectateur si ce fait n’est pas clair en regardant le tableau lui-même.

CONSEIL
Prenez des notes sur l’oeuvre pour votre déclaration d’artiste au fur et à mesure que vous créez l’œuvre.

 
Exemple de réécriture

“Hydrangée et Alice” met en lumière une épiphanie d’enfance à propos de mon amie pauvre, Alice, déclenchée par le buisson d’hydrangée de mes parents. L’hydrangée est extrêmement sensible à l’acidité du sol. Des couleurs de fleurs très différentes – dans ce cas, rose-rouge – résultent en fonction des conditions dans lesquelles elles poussent. La pauvreté d’Alice était-elle un échec personnel ou familial, ou causée par un contexte plus large si omniprésent qu’il était négligé ? L’aquarelle est capricieuse sur le substrat de la toile. Tout comme j’en ai fait l’expérience à l’âge de 13 ans, Hydrangée et Alice évoque l’empathie envers “l’autre” et donne un aperçu de notre agence collective pour influencer l’épanouissement.
 
Décomposons cela.

  • “Hydrangée et Alice” met en lumière une épiphanie d’enfance à propos de mon amie pauvre, Alice, déclenchée par le buisson d’hydrangée de mes parents.

La première phrase introduit le contexte de l’œuvre (l’épiphanie de l’enfance) et les éléments majeurs (Alice et l’hydrangée) qui ont contribué à cette épiphanie et sont représentés dans l’œuvre.

  • L’hydrangée est extrêmement sensible à l’acidité du sol. Des couleurs de fleurs très différentes – dans ce cas, rose-rouge – résultent en fonction des conditions dans lesquelles elles poussent.

Les deuxième et troisième phrases expliquent les détails clés sur l’hydrangée qui sont nécessaires pour que le lecteur commence à comprendre la nature de l’épiphanie du jeune artiste.

  • La pauvreté d’Alice était-elle un échec personnel ou familial, ou causée par un contexte plus large si omniprésent qu’il a été négligé ?

La quatrième phrase explique le rôle d’Alice dans cette épiphanie.

  • L’aquarelle est capricieuse sur le substrat de la toile.

La cinquième phrase fournit des détails sur le support. “Capricieuse” est un mot soigneusement choisi.

  • Tout comme j’en ai fait l’expérience à l’âge de 13 ans, Hydrangée et Alice évoque l’empathie envers “l’autre” et donne un aperçu de notre agence collective pour influencer l’épanouissement.

La dernière phrase fournit quelques détails sur l’impact de l’œuvre sur le spectateur.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser cette structure exacte dans une déclaration d’artiste pour que cela fonctionne bien. C’est une façon d’organiser les différentes pièces. Cet exemple montre, cependant, quelques-unes des principales parties communes d’une déclaration d’artiste que nous avons mentionnées dans la partie 1 :

    • L’arrière-plan général ou le contexte de l’oeuvre d’art
    • Thèmes et sens dans l’oeuvre
    • Matériaux et technique utilisés

Lors de la modification de votre déclaration d’artiste, vous devez veiller à corriger la grammaire et l’orthographe. L’objectif plus large, cependant, est d’essayer d’approfondir le contenu en le rendant plus significatif et perspicace.

Une grande partie de la rédaction d’une déclaration d’artiste consiste à réfléchir. Réfléchissez à la raison pour laquelle vous vouliez entreprendre la pièce, à ce que cela signifiait pour vous à l’époque, à la façon dont vous la voyez maintenant et à ce que vous espérez que les téléspectateurs en retireront. Réfléchir à ces choses peut prendre plus de temps que d’écrire la déclaration. C’est bon. C’est un travail difficile !

CONSEIL : faites en sorte que les mots fonctionnent
Les déclarations d’artistes sont généralement relativement courtes. Cela signifie que quelques mots bien choisis peuvent ajouter une grande amélioration positive. Cherchez des occasions de remplacer des mots courants et/ou vagues ou des phrases courtes par un seul mot très spécifique. Sortez le dictionnaire et le thésaurus !

 
Cinq exemples de bonnes déclarations d’artistes
 
The Listener”
Liljana Mead Martin, île de Salt Spring, Colombie-Britanique
L’exposition parallèle d’art: Le gagnant du prix Matt Steffich du jury 2021

“”The Listener” s’inspire de sujets d’écologie et de fiction spéculative pour synthétiser une plante carnivore avec un auditeur profond. L’œuvre est constituée d’un tronc d’arbre : bien que carbonisé par le feu, il agit comme une bûche nourricière pour les nouvelles pousses et les petites sculptures coulées de l’oreille de l’artiste. Des pétales bleu-vert et fluorescents poussent à partir de tiges en laiton et des gouttelettes de perles de verre se déversent des excroissances pour reproduire le nectar en sueur. À travers un réalisme magique, “The Listener” spécule sur nos conditions environnementales actuelles et le potentiel d’échanges appris avec d’autres formes de vie.
 
Between Rock and a Hard Place
Anna Belleforte, Amersfoort, Pays-Bas
Finaliste du prix national d’art de Salt Spring 2021/22

“Ma série “Places” se penche sur l’architecture vernaculaire en transition. Toute architecture, qu’elle soit vernaculaire ou monumentale, fait écho à la société qui l’a construite. Les fissures dans les communautés finissent par se retrouver dans les bâtiments. Les décisions de maintenir une structure ou de la laisser se détériorer appartiennent à la collectivité. Il y a une histoire plus profonde que la simple négligence. En capturant ces moments de vulnérabilité, je veux exprimer quelque chose sur les luttes humaines communes. Ces œuvres sont construites avec des morceaux de papier : des cartes (de la côte est) peintes en transparence à l’acrylique, des textures naturelles de pages de magazines et des supports supplémentaires.”
 
For Your Own Good
Christine De Vuono, Guelph, Ontario
Finaliste du prix national d’art de Salt Spring 2021/22

“’For Your Own Good’ (2020) est une sculpture inspirée de notre réaction face à la menace du Covid pour notre population âgée, notamment en soins de longue durée. Bien que les règles de verrouillage visaient à protéger les résidents âgés du virus, le bilan émotionnel du refus de toute visite de la famille, des amis ou des bénévoles est dévastateur. Cette pièce, composée de 100 personnages sculptés à partir de pains de savon identiques, a ensuite été placée dans des bocaux Mason, qui à leur tour sont placés sur des étagères. La sculpture nous permet de contempler les personnages âgés miniatures, qui nous regardent, protégés de la maladie mais privés de tout contact humain.
 
Self
Tammy Salzl, Edmonton, Alberta
Finaliste du prix national d’art de Salt Spring 2019/20

“’Self’ relie l’agitation collective de nos vies intérieures aux réalités mondiales changeantes du présent. À l’intérieur d’un nuage toxique flottant comiquement surpris se trouve un bosquet forestier idyllique, un monde dans un autre. Une paire de mains usées se tord au centre de la clairière. Une chanson folklorique envoûtante commence à jouer à mesure que le spectateur s’approche, embellissant les mondes contrastés avec sens et émotion. Cette oeuvre contient les peurs et les soucis de l’être, l’émerveillement et la beauté de notre monde troublé et la force et la vulnérabilité combinées de la mortalité.”
 
MamaaⱢNi (A Transformation Mask)
Dave Parsanishi, Port Alberni, Colombie-Britanique
Prix national d’art de Salt Spring 2017/18 Gagnant du 3e prix du public

“À partir de conversations avec des sculpteurs, des aînés et des professeurs de langues nuu-chah-nulth, j’oppose le masque de transformation traditionnel à la tentative canadienne de transformer les peuples des Premières Nations en « retirant l’Indien de l’enfant ». C’est un processus de ma propre réconciliation avec les actions de ma culture. Avec les yeux en miroir, j’invite/défie le spectateur à se voir à la fois comme l’agresseur et dans le centre d’intérêt de l’agresseur.”