FAQ

  • Même si les demandes de subventions allant de 3 000 $ à 10 000 $ seront acceptées, le SSNAP s'attend à ce que la plupart des subventions soient plus proches du niveau de 3 000 $.
  • Une seule candidature pour les bourses Catalyst peut être soumise par concours ; toutefois, vous pourrez postuler à nouveau lors de concours ultérieurs, que vous ayez ou non reçu une subvention auparavant.

  • Les arts visuels comprennent la peinture (tous les médias), la gravure, livres d’artiste, la photographie, les céramique, travaux de verre, le travail du métal et du bois, la sculpture, les arts du tissu, le perlage et les pratiques interdisciplinaires. Réalisation de films/vidéographie (les films et les vidéos doivent être créés dans un contexte artistique).

  • Les peuples Salish de la côte, englobant plusieurs Premières Nations, dont les Quw’utsun (Cowichan), Spune’luxutth (Penelakut), Tsawwassen, SȾÁUTW̱ (Tsawout), W̱JOȽEȽP (Tsartlip), BOḰEĆEN (Pauquachin) (prononcé Pak-quw-chin ), MÁLEXEȽ (Malahat) et W̱SIḴEM (Tseycum).

    Les groupes des Premières Nations admissibles comprennent:
    Cowichan Tribes
    Halalt First Nation
    Ts’uubaa-asatx (Lake Cowichan) First Nation
    Lyackson First Nation
    MÁLEXEȽ (Malahat) Nation
    BOḰEĆEN (Pauquachin) First Nation
    Penelakut Tribe
    Snaw-naw-as (Nanoose) First Nation
    Snuneymuxw (Nanaimo) First Nation
    Stz’uminus (Chemainus) First Nation
    W̱JOȽEȽP (Tsartlip) First Nation
    SȾÁUTW̱ (Tsawout) First Nation
    W̱SIḴEM (Tseycum) First Nation
    Hul’qumi’num Treaty Group
    Te’mexw Treaty Association
    W̱SÁNEĆ Leadership Council
  • La bourse Catalyst sera débloquée avant le début du projet. Les reçus des dépenses doivent être conservés pendant un an après la fin de la subvention, mais ne doivent pas être soumis au SSNAP sauf sur demande.

  • Oui, veuillez utiliser le formulaire de contact pour nous envoyer un message demandant une modification, y compris la demande d’ajout d’une œuvre supplémentaire (maximum 3 œuvres par année de concours).

  • Une déclaration d’artiste est un court texte d’environ 100 mots qui fournit un contexte pour la création et/ou l’intention de l’œuvre d’art pour les jurés et les spectateurs de l’exposition finaliste. Les artistes ne doivent pas s’identifier dans la déclaration de l’artiste.

    Lisez notre guide 1ère partie et 2ième partie pour rédiger une déclaration d’artiste que les juges adoreront et que votre public appréciera.

  • L’œuvre soumise doit être exactement ce qui sera dans l’exposition si elle est sélectionnée comme finaliste. Aucune substitution ne sera autorisée après la date limite de soumission.

  • Non, l’œuvre doit être terminée au moment de la soumission.

  • L’œuvre doit être exactement telle qu’elle serait exposée si elle était sélectionnée comme finaliste, c’est-à-dire que si elle doit être encadrée, les images au moment de la soumission doivent être de l’œuvre encadrée.

  • Non, votre certification d’auteur au moment de la soumission est adéquate.

  • Les membres du jury sont invités à prendre en compte les critères suivants :

    • Originalité : fraîcheur de l’aspect ou du style ; adaptation unique des idées
    • Créativité : utilisation de l’imagination ou d’idées originales pour créer une œuvre artistique
    • Contenu : inspiration pour une œuvre artistique, compte tenu de la déclaration de l’artiste
    • Excellence globale : qualité du travail; virtuosité de la technique afin que la technique améliore la créativité de l’œuvre.
  • La qualité et la résolution d’une image influencent la capacité du jury à apprécier pleinement l’œuvre. Les jurés peuvent agrandir les images pour voir les détails.

  • Non, malheureusement, les jurés ne fournissent pas de commentaires.

  • SSNAP respecte l’expression artistique, les protocoles culturels, les droits et les visions du monde autochtones des Premières Nations, des Inuits et des Métis en tant qu’élément fondamental des processus de conciliation et de réconciliation au Canada. La liberté de création de tous les artistes doit respecter et honorer le droit des Premières Nations, des Inuits, des Métis et de tous les peuples autochtones à la souveraineté culturelle.

  • L’œuvre doit être “substantiellement achevée” après le 1er janvier 2024, mais peut utiliser des matériaux originaux plus anciens qui sont l’œuvre originale de l’artiste soumissionnaire. La société SSNAP doit être consultée sur l’éligibilité des collages dont les images ne sont pas l’œuvre de l’artiste soumissionnaire.

    • Les anciens négatifs, récemment imprimés et teintés traditionnellement dans une chambre noire humide, ne sont pas éligibles.
    • Les anciens négatifs, récemment numérisés et teintés numériquement pour imiter un effet de virage humide, ne sont pas éligibles.
  • Il y a des frais de soumission pour aider la société SSNAP à but non lucratif à couvrir les coûts de gestion du SSNAP.

  • Non, les soumissions ne sont pas remboursables.

  • Non, il n’y a pas de prix minimum, mais les artistes doivent tenir compte du prix facturé pour des œuvres comparables lors de la tarification de leurs œuvres.

  • Il y a une commission de 35% sur les œuvres d’art vendues pour soutenir la gestion du SSNAP par la société SSNAP à but non lucratif et pour contribuer aux prix. Tous les produits de la vente d’art sont engagés dans le prix.

  • Non, toutes les œuvres soumises doivent être à vendre.

  • Répondez à l’acheteur potentiel que les ventes d’art sont gérées par la société SSNAP. Demandez à la personne de contacter le directeur des opérations de la SSNAP Society via la page de contact ici.

  • Nous reconnaissons que les générateurs d’art IA tels que DALL-E, Jasper et Dream ont un impact sur le monde de l’art et les artistes peuvent utiliser ces outils dans leur œuvre.

    À l’heure actuelle, les œuvres d’art entièrement ou en grande partie générées par un générateur d’art IA ne sont pas éligibles au SSNAP.

    Nous accueillons les soumissions d’œuvres d’art qui utilisent des générateurs d’art IA dans le cadre du processus de création à condition que le SSNAP puisse vérifier que l’artiste est le créateur principal de l’œuvre. Les artistes qui envisagent d’utiliser un générateur d’art IA dans leur travail doivent contacter la société SSNAP avant la soumission pour discuter des problèmes d’éligibilité potentiels.

  • L’importation d’œuvres d’art au Canada peut être coûteuse et nous recommandons aux artistes de rechercher ces coûts avant de soumettre au SSNAP depuis l’extérieur du Canada. Les coûts peuvent inclure les frais de courtage, les frais de douane et de douane, la taxe sur les produits et services (TPS) et d’autres frais.

    Les finalistes sont responsables de tous les frais d’importation de leurs œuvres au Canada et de les retourner au pays d’origine ou à une autre destination. SSNAP remboursera aux finalistes jusqu’à 200 $ CDN pour les frais d’expédition et d’importation. Les finalistes doivent soumettre leurs reçus dans les délais prescrits pour être remboursés.

  • Veuillez contacter le coordinateur des bénévoles via a page de contact ici.

  • Les volontaires sont autorisés à soumettre au SSNAP. Seuls le président du conseil d’administration, le directeur de la société SSNAP et les membres du jury ne sont pas autorisés à soumettre.

  • En tant qu’organisme de bienfaisance à but non lucratif, les bénévoles rendent notre travail possible. Pour montrer notre appréciation à nos bénévoles, nous les invitons à participer à des événements de mi-saison, à assister à une soirée d’appréciation des bénévoles et à offrir une entrée gratuite à tous les événements auxquels les bénévoles travaillent, ainsi qu’un laissez-passer mensuel gratuit pour l’exposition SSNAP. Il y a aussi les avantages réconfortants de rencontrer de nouvelles personnes, de s’amuser à travailler en équipe, d’acquérir de nouvelles compétences et de la fierté de soutenir la scène artistique canadienne et locale.

  • Nous avons des opportunités dans la société SSNAP pour les volontaires à plus long terme. Nous accueillons également des bénévoles à la recherche d’opportunités de plus courte durée.

    Pour contribuer à la société SSNAP, envisagez de laisser votre nom représenter notre conseil d’administration, le comité directeur, de travailler avec l’équipe d’artistes en résidence ou de participer en tant que conseiller bénévole.

    Les opportunités de bénévolat à court terme qui nécessitent moins d’heures d’engagement incluent la participation en tant que commissaire de spectacle, le bénévolat pour l’un de nos événements ou expositions, le travail dans l’accueil, la participation à notre événement jeunesse, la rédaction de subventions, le travail audiovisuel lors d’un spectacle, etc.

  • Nous recherchons des bénévoles de tous niveaux d’expérience. Il existe de nombreuses façons d’apporter vos compétences. La formation, si nécessaire, est donnée de manière amicale et patiente.

  • Nous accueillons des bénévoles de tous niveaux. La société SSNAP valorise l’inclusion et s’efforce de faire en sorte que notre organisation reflète la diversité de notre communauté. Veuillez nous contacter et nous explorerons les possibilités de bénévolat qui fonctionneront pour vous.

  • Les bénévoles titulaires ou souhaitant obtenir une certification Food Safe, SIR (Serve It Right) ou SES (Special Event Server) sont bien sûr les bienvenus. Veuillez nous faire savoir si c’est ainsi que vous aimeriez être impliqué.

  • Non, nous trouverons un remplaçant pour votre créneau horaire. Tout ce que nous vous demandons, c’est de nous en informer le plus tôt possible.