Deux tableaux du finaliste du SSNAP 2021/22, Richard Talbot

“Pour la majorité de mes peintures, je m’efforce d’équilibrer les détails et la légèreté.
Trop de rendu et de « réalisme » dans une peinture peut paraître impressionnant à première vue, mais me laisse insatisfait d’une exposition prolongée. Je prends soin de faire la distinction entre les détails d’une peinture et les fondamentaux solides du dessin, de la composition et de tous les aspects de la lumière, de l’ombre et de l’ombre. Quand je parle de rendu, je parle d’excès de détails, comme lorsqu’on essaie de peindre chaque fenêtre d’un bâtiment vu à une distance considérable !

Dans l’art non figuratif, c’est le contraire qui se produit : la liberté de la couleur, la liberté des formes et l’exploration du médium artistique peuvent apporter un profond sentiment de joie ou, paradoxalement, du chaos et de l’ineptie.

Trouver le juste équilibre dans un tableau, c’est un peu comme la vie. Trop de contrôle peut être ennuyeux, trop de liberté erratique peut conduire au désordre. Naviguer avec succès entre les deux opposés peut aboutir à une œuvre d’art de qualité supérieure.” –  Richard Talbot

 

Vous pouvez voir plus de travaux de Richards sur son site Web :
www.richardtalbot.org/

‘Stay on course’
Oil on canvas 20”x16”

‘Light in the dark’
Oil on canvas 20”x16”