Jan 4, 2025 6 minutes de lecture Le Jury SSNAP Découvrez l’incroyable jury du SSNAP 2025/26. Ce groupe d’artistes visionnaires, de conservateurs et de professionnels de l’art apporte des perspectives diverses et une expertise approfondie au processus de sélection, garantissant une exposition dynamique et inspirante. Vous êtes curieux d’en savoir plus sur les individus talentueux qui se trouvent derrière la table du jury? Découvrez ci-dessous leurs incroyables contributions au monde de l’art. Mireille Eagan Mireille Eagan est une conservatrice et une chef de file dans le domaine des arts qui a grandement contribué au paysage culturel de Terre-Neuve-et-Labrador. En tant que conservatrice des arts à The Rooms, la plus grande galerie d’art publique de la province, Eagan a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de la collection, de la programmation et des stratégies d’exposition de l’institution. Son travail vise à favoriser une meilleure compréhension du riche patrimoine artistique de Terre-Neuve-et-Labrador tout en s’intéressant aux questions et aux artistes contemporains. À The Rooms, Eagan a défendu une gamme variée d’expositions, allant des collections d’art historiques qui mettent en valeur les traditions des arts visuels de la province aux œuvres contemporaines de pointe qui reflètent la dynamique sociale et culturelle complexe de la région. Son approche curatoriale est guidée par un vif intérêt pour l’intersection de l’art, de l’histoire et de l’identité, explorant souvent la façon dont ces éléments informent et remettent en question les récits sur le caractère unique culturel et géographique de Terre-Neuve-et-Labrador.. Eagan s’engage également à amplifier les voix des artistes et des communautés autochtones, ainsi qu’à offrir des plateformes aux artistes émergents de la région. Sous sa direction, The Rooms a fait d’importants progrès dans la diversification de sa programmation, en veillant à ce que la collection et les expositions reflètent les diverses histoires des peuples, des cultures et des paysages de Terre-Neuve-et-Labrador. Par son travail de conservation réfléchi et novateur, Mireille Eagan a non seulement renforcé la position de The Rooms en tant qu’institution de premier plan pour les arts et la culture au Canada atlantique, mais a également contribué à un dialogue plus large sur le rôle de l’art dans la formation de la mémoire et de l’identité collectives. Son engagement à présenter l’art historique et contemporain de manière significative continue d’enrichir le tissu culturel de la région, faisant de The Rooms une destination essentielle pour comprendre le patrimoine artistique et les pratiques contemporaines de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour plus d’informations sur The Rooms, veuillez visiter leur site Web: https://therooms.ca Dr. Heather Igloliorte Heather Igloliorte est une chercheuse, conservatrice et leader culturelle inuite de renom qui occupe la chaire de recherche autochtone en art autochtone circumpolaire à l’Université de Victoria. Un leader de l’art et des études culturelles autochtones, la Dre Igloliorte a contribué de manière significative à la compréhension et à la visibilité des pratiques artistiques inuites et autochtones, that au Canada qu’à l’étranger.Son travail vise à décoloniser l’histoire de l’art en examinant les pratiques artistiques autochtones dans leurs contextes culturels, historiques et géopolitiques, tout en remettant en question les récits dominants qui ont traditionnellement façonné les institutions artistiques et la recherche. Elle se consacre à la promotion de l’inclusion et de la reconnaissance des artistes autochtones, en particulier ceux des communautés inuites, et plaide pour une plus grande représentation dans les musées, les galeries et la recherche universitaire. La Dre Igloliorte a également joué un rôle essentiel dans le développement de projets collaboratifs qui permettent aux artistes et aux communautés autochtones de dialoguer avec des universitaires, des conservateurs et des institutions. Par son travail, elle encourage les dialogues critiques sur l’intersection entre l’art, l’identité, la terre et la souveraineté, favorisant une compréhension plus approfondie de la façon dont l’art contribue à l’autodétermination et à la résilience culturelle des peuples autochtones. En plus de son rôle universitaire, la Dre Igloliorte est une conservatrice et consultante active, ayant contribué à de nombreuses expositions et initiatives culturelles importantes qui mettent en valeur la richesse et la diversité de l’art autochtone. Ses recherches et ses projets de conservation ont façonné des expositions clés telles que Sakahàn : Art autochtone international au Musée des beaux-arts du Canada, qui a réuni plus de 80 artistes autochtones du monde entier. Grâce à son leadership en tant que titulaire de la chaire de recherche autochtone, Dre Igloliorte contribue à ouvrir la voie à de nouvelles approches inclusives en matière de recherche et de conservation d’œuvres d’art, tout en permettant aux artistes et aux communautés autochtones d’affirmer leurs propres récits et histoires. Son travail transforme le paysage de l’art autochtone, en faisant de celui-ci une force vitale et dynamique sur la scène artistique canadienne et mondiale. Sarah Milroy Sarah Milroy est une historienne de l’art, conservatrice et écrivaine de renom. Elle occupe actuellement le poste de conservatrice en chef de la Collection McMichael d’art canadien à Kleinburg, en Ontario. Une leader du monde de l’art canadien, Milroy a joué un rôle essentiel dans l’orientation de la Collection McMichael, l’une des principales institutions canadiennes vouée à la présentation de l’art canadien, avec un accent particulier sur les oeuvres du Groupe des Sept et des artistes autochtones.Depuis qu’elle s’est jointe au McMichael en 2018, Milroy a supervisé de nombreuses expositions et initiatives de conservation innovantes qui mettent l’accent sur des interprétations diverses et contemporaines du patrimoine artistique canadien. Son travail a joué un rôle essentiel dans l’élargissement de la portée de la programmation du McMichael, en veillant à ce que la collection honore non seulement les artistes canoniques traditionnels, mais intègre également les voix et les perspectives des artistes contemporains autochtones, noirs et autres artistes sous-représentés au Canada. La vision de Milroy consiste à favoriser une compréhension plus approfondie des récits culturels et historiques qui façonnent l’identité canadienne, tout en s’attaquant aux questions de justice sociale, de droits des autochtones et de durabilité environnementale. Sous sa direction, le McMichael a continué d’innover, offrant au public des expositions stimulantes qui remettent en question les conventions et encouragent un dialogue constructif. La connaissance approfondie de Milroy de l’histoire de l’art canadien, associée à sa passion pour l’inclusion et la diversité, a fait d’elle une figure influente dans l’élaboration de l’avenir de l’institution et de son rôle évolutif dans le paysage culturel. Son engagement à rendre l’art accessible et pertinent à un public plus large se reflète dans les programmes éducatifs dynamiques, les initiatives de sensibilisation communautaire et les expositions évolutives de la Collection McMichael. Grâce à son expertise en conservation, Sarah Milroy contribue à faire en sorte que la Collection McMichael d’art canadien demeure une institution dynamique, inclusive et essentielle dans le monde de l’art canadien. Pour plus d’information sur la Collection McMichael d’art Canadian, veuillez visiter leur site Web: https://mcmichael.com Dr. Kenneth Montague Le Dr Kenneth Montague est un éminent dentiste, collectionneur d’art et philanthrope basé à Toronto, surtout connu pour avoir fondé The Wedge Collection, une collection dynamique et influente d’art contemporain afro-canadien. Montague, qui se passionne depuis longtemps pour les arts visuels et la représentation culturelle, a lancé The Wedge Collection au début des années 2000 avec pour mission claire de mettre en valeur les voix diverses, souvent sous-représentées, des artistes africains et disasporiques.La collection se concentre sur des œuvres qui explorent les thèmes de l’identité, de la race et de la diaspora africaine, englobant une gamme de médiums tels que la photographie, la peinture, la sculpture et les techniques mixtes. En tant que collectionneur, le Dr Montague se consacre particulièrement à mettre en valeur les artistes dont le travail aborde les questions de justice sociale, les récits culturels et les complexités de l’identité noire au Canada et au-delà.. En plus de constituer la collection, Montague a joué un rôle déterminant dans la promotion de l’importance de l’art noir contemporain au Canada. Par l’intermédiaire de la collection Wedge, il a soutenu des artistes émergents et établis, contribuant à amplifier leurs voix et à créer des opportunités de dialogue et d’éducation. Sa collection est régulièrement présentée dans des expositions, des installations publiques et des programmes axés sur la communauté, ce qui accroît sa portée et son impact.. Le travail du Dr Montague avec The Wedge Collection enrichit non seulement le paysage culturel, mais contribue également à une meilleure compréhension des expériences et des perspectives des Noirs dans le monde de l’art contemporain. Pour plus d’informatin sur The Wedge Collection, veuillez visiter leur site Web: https://www.wedgecollection.org