Dans la première partie, nous avons examiné ce qui constitue une déclaration d’artiste efficace.

N’oubliez pas que la déclaration d’un artiste doit :

Communiquer clairement mes idées importantes sur cette œuvre.

Et pendant que vous travaillez sur votre déclaration, demandez-vous :

Cette phrase dans ma déclaration d’artiste aide-t-elle à montrer pourquoi mon travail est important ?

Dans la deuxième partie, nous allons analyser et réécrire un exemple fictif de déclaration d’un artiste. L’objectif est de vous aider à apprendre à approfondir vos idées écrites afin que vous puissiez systématiquement produire des déclarations de grands artistes.

Nous examinerons et discuterons également de cinq déclarations d’artistes tirées des récentes candidatures au Salt Spring National Art Prize.

Exemple de réécriture

Titre de l’œuvre : « Hortensia et Alice »

« Je fais de l’art depuis l’âge de 12 ans. Mes parents adoraient les fleurs et avaient toujours un grand jardin. Je suis devenue fascinée par la couleur de l’hortensia de mes parents, j’ai donc voulu capturer ce souvenir de mon enfance. Grandir avec cette fleur m’a beaucoup affecté. Cela m’a beaucoup appris sur les relations. Cela a été réalisé à l’aquarelle. Il montre les fleurs d’hortensia rose-rouge qui se produisent avec certains sols. Mon amie d’enfance, Alice, se tient à côté. Alice a grandi dans la pauvreté.

  • « Je fais de l’art depuis l’âge de 12 ans. »

En quoi est-ce pertinent pour l’œuvre d’art ? Si l’artiste ne peut pas expliquer pourquoi ce fait est important et pertinent pour l’œuvre, supprimez-le pour laisser de la place à des informations plus importantes.

  • « Mes parents aimaient les fleurs et avaient toujours un grand jardin. Je suis devenu fasciné par la couleur de l’hortensia de mes parents, j’ai donc voulu capturer ce souvenir de mon enfance. »

Il s’agit d’une explication du contexte du travail, et le contexte est précieux. Mais cette vague affirmation ne crée-t-elle pas dans votre esprit des questions auxquelles vous aimeriez vraiment que l’artiste réponde ? Par exemple:

  • Qu’est-ce qui a fasciné l’artiste dans la couleur des fleurs d’hortensia ?
  • Quelles émotions l’artiste a-t-il ressenties en plus de sa fascination ?
  • Beaucoup de choses dans la vie sont fascinantes. Qu’est-ce qui a rendu cela si fascinant que l’artiste a voulu le capturer ?

Ne serait-il pas utile de mieux comprendre cette œuvre si l’artiste allait un peu plus en profondeur pour répondre à ce genre de questions ?

  • « Grandir avec cette fleur m’a beaucoup affecté. Cela m’a beaucoup appris sur les relations. »

Nous commençons ici à entrer au cœur de ce qu’est réellement cette œuvre : l’évolution de la jeune artiste et l’apprentissage des relations, à travers son expérience avec l’hortensia. Mais nous allons vouloir être beaucoup plus précis et expliquer comment l’expérience a affecté l’artiste, ce qu’elle a appris de cette expérience et ce que la vision de l’artiste offre également au spectateur.

  • « Cela a été réalisé à l’aquarelle. »

Super. Il est souvent approprié d’inclure le médium. Idéalement, essayez d’aller plus loin en parlant de support. Considérez, par exemple :

  • Pourquoi l’artiste a-t-il choisi ce médium ?
  • Comment le médium ajoute-t-il du sens à l’œuvre ?

 

  • « Il montre les fleurs d’hortensia rose-rouge qui se produisent avec certains sols. »

Intéressant – mais pourquoi ce fait est-il important pour le travail ?

  • « Mon amie d’enfance, Alice, se tient à côté. Alice a grandi dans la pauvreté. »

Oh, attends ! Pourquoi Alice est-elle impliquée dans cette histoire ? Inclure Alice dans le tableau ne peut pas être accidentel ! Et qu’est-ce qu’Alice qui a grandi dans la pauvreté a à voir avec ça ?

Déclarer qu’Alice a grandi dans la pauvreté peut être très utile au spectateur si ce fait n’est pas clair en regardant le tableau lui-même.

CONSEIL
Prenez des notes sur l’œuvre pour la déclaration de votre artiste pendant que vous créez l’œuvre.

Exemple de réécriture

“Hydrangea and Alice” élucide une révélation d’enfance sur mon amie pauvre, Alice, déclenchée par le buisson d’hortensias de mes parents. L’hortensia est extrêmement sensible à l’acidité du sol. Des couleurs de fleurs très différentes – dans ce cas, rose-rouge – résultent en fonction des conditions dans lesquelles elles poussent. La pauvreté d’Alice était-elle un échec personnel ou familial, ou était-elle causée par un contexte plus large si omniprésent qu’il pouvait être négligé ? L’aquarelle est capricieuse sur le support en toile. Tout comme je l’ai vécu à l’âge de 13 ans, Hortensia et Alice évoquent l’empathie envers « l’autre » et donnent un aperçu de notre capacité collective à influencer l’épanouissement.

 Décomposons cela.

  • « Hortensia et Alice » élucide une révélation d’enfance sur mon amie pauvre, Alice, déclenchée par le buisson d’hortensias de mes parents.

La première phrase présente le contexte de l’œuvre (épiphanie de l’enfance) et les éléments majeurs (Alice et l’hortensia) qui ont contribué à cette épiphanie et sont représentés dans l’œuvre.

  • L’hortensia est extrêmement sensible à l’acidité du sol. Des couleurs de fleurs très différentes — dans ce cas, rose-rouge — résultent en fonction des conditions dans lesquelles elles poussent.

Les deuxième et troisième phrases expliquent des détails importants sur l’hortensia qui sont nécessaires au lecteur pour commencer à comprendre la nature de l’éphipanie du jeune artiste.

  • La pauvreté d’Alice était-elle un échec personnel ou familial, ou était-elle causée par un contexte plus large si omniprésent qu’il était négligé ?

La quatrième phrase explique le rôle d’Alice dans cette éphipanie.

  • L’aquarelle est capricieuse sur le substrat en toile.

La cinquième phrase fournit des détails sur le support. « Capricieux » est un mot soigneusement choisi.

  • Tout comme je l’ai vécu à l’âge de 13 ans, Hortensia et Alice évoquent l’empathie envers « l’autre » et donnent un aperçu de notre capacité collective à influencer l’épanouissement.

La dernière phrase donne quelques détails sur l’impact de l’œuvre sur le spectateur.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser cette structure exacte dans la déclaration d’un artiste pour que cela fonctionne bien. C’est une façon d’organiser les différentes pièces. Cet exemple montre cependant quelques-unes des principales parties communes de la déclaration d’un artiste dont nous avons parlé dans la première partie :

  • Le contexte général de l’œuvre d’art
  • Thèmes et signification de l’œuvre
  • Matériaux et techniques utilisés

Lorsque vous modifiez votre déclaration d’artiste, vous devez bien sûr veiller à corriger la grammaire et l’orthographe. L’objectif plus large, cependant, est d’essayer d’approfondir le contenu en le rendant plus significatif et plus perspicace.

Une grande partie de la rédaction d’une déclaration d’artiste consiste en réalité à réfléchir : réfléchir à la raison pour laquelle vous avez voulu entreprendre cette œuvre, à ce qu’elle signifiait pour vous à l’époque, à la façon dont vous la voyez maintenant, à ce que vous espérez que les spectateurs en retiendront. Réfléchir à ces choses peut prendre plus de temps que réellement écrire ! Ce n’est pas grave. C’est un travail difficile !

 

CONSEIL : Faites fonctionner les mots
Les déclarations des artistes sont généralement relativement courtes. Cela signifie que quelques mots bien choisis peuvent apporter une grande amélioration positive. Recherchez des occasions de remplacer des mots ou des phrases courtes courants et quelque peu vagues par un seul mot très spécifique. Sortez le dictionnaire et le thésaurus ! 

Cinq exemples de bonnes déclarations d’artiste

« L’auditeur »

Liljana Mead Martin, Île Salt Spring, Colombie-Britannique
The Parallel Art Show Lauréat du Matt Steffich Jurors’ Choice Award 2021
https://saltspringartprize.ca/artwork/the-listener/
« ‘The Listener’ s’inspire de sujets liés à l’écologie et à la fiction spéculative pour synthétiser une plante carnivore avec un auditeur profond. L’œuvre est constituée d’un tronc d’arbre : bien que carbonisé par le feu, il sert de bûche pour les nouvelles pousses et les petites sculptures coulées depuis l’oreille de l’artiste. Des pétales fluorescents bleu-vert jaillissent des tiges en laiton et des gouttelettes de perles de verre s’échappent des pousses pour reproduire le nectar transpirant. Grâce à un réalisme magique, « The Listener » spécule sur nos conditions environnementales actuelles et le potentiel d’échanges savants avec d’autres formes de vie.

« Entre le marteau et l’enclume »

Anna Belleforte, Amersfoort, Pays-Bas
Finaliste du Salt Spring National Art Prize 2021/22

https://saltspringartprize.ca/artwork/between-rock-and-a-hard-place /

« Ma série « Places » s’intéresse à l’architecture vernaculaire en transition. Toute architecture, qu’elle soit vernaculaire ou monumentale, fait écho à la société qui l’a construite. Les fissures dans les communautés finissent par se retrouver dans les bâtiments. Les décisions de maintenir une structure ou de la laisser se détériorer appartiennent collectivement. Il y a une histoire plus profonde que la simple négligence. En capturant ces moments de vulnérabilité, je veux exprimer quelque chose sur les luttes humaines communes. Ces œuvres sont construites avec des morceaux de papier : des cartes (de la côte est) peintes de manière transparente à l’acrylique, des textures naturelles provenant de pages de magazines et des supports supplémentaires.

« Pour votre propre bien »

Christine De Vuono, Guelph, Ont.
Finaliste du Salt Spring National Art Prize 2021/22
https://saltspringartprize.ca/artwork/for-your-own-good/
« « For Your Own Good » (2020) est une sculpture inspirée de notre réaction face à la menace du Covid pour notre population âgée, en particulier dans les établissements de soins de longue durée. Même si les règles de confinement visaient à protéger les résidents âgés du virus, le bilan émotionnel du refus de toute visite de la famille, des amis ou des bénévoles est dévastateur. Cette pièce, composée de 100 figures sculptées à partir de pains de savon identiques, a ensuite été placée dans des bocaux Mason, qui sont à leur tour placés sur des étagères. La sculpture nous permet de contempler les figures miniatures âgées qui nous regardent, protégées de la maladie mais privées de tout contact humain.

« Soi »

Tammy Salzl, Edmonton, Alberta
Finaliste du Salt Spring National Art Prize 2019/20
https://saltspringartprize.ca/artwork/self/

« Le soi relie les bouleversements collectifs de nos vies intérieures aux réalités mondiales changeantes du présent. À l’intérieur d’un nuage toxique flottant comiquement surpris se trouve un bosquet forestier idyllique, un monde dans un autre. Une paire de mains usées se tord et se tord au centre de la clairière. Une chanson folklorique envoûtante commence à jouer à mesure que le spectateur s’approche, embellissant les mondes contrastés de sens et d’émotion. Cette œuvre contient les peurs et les inquiétudes de l’être, les merveilles et la beauté de notre monde troublé ainsi que la force et la vulnérabilité combinées de la mortalité.

« Sambuza après l’école »

Sarah-Mecca Abdourahman, Ottawa, Ont.
Prix ​​national d’art de Salt Spring 2023/24 Prix Salt Spring – Le prix Joan McConnell
https://saltspringartprize.ca/artwork/sambuza-after-school/

« En explorant le concept d’être chassé par son foyer, tel que défini par Warsan Shire dans son poème intitulé « Home », l’artiste démontre les dangers de résider dans un pays où les communautés diasporiques sont confrontées à la discrimination, produisant par conséquent la deuxième poursuite qui initie un désir de vivre. retourner dans leur pays d’origine‚ et susciter un besoin de se connecter à la communauté, à la famille et au pays. L’artiste illustre son reconnexion à son foyer : les archives familiales sont utilisées pour démontrer la narration visuelle de ses communautés somaliennes et indiennes.