Black History Month began in 1926 in the United States. The event originated as a way to recognize and celebrate African American history and accomplishments — subjects largely ignored in general society, and conspicuously absent from school curriculums.

Expanding rapidly, today Black History Month is celebrated in Canada, the United Kingdom, Germany, the Netherlands, and the Republic of Ireland as well as the United States.

Le mois de l’histoire des Noirs a commencé en 1926 aux États-Unis. L’événement est né comme un moyen de reconnaître et de célébrer l’histoire et les réalisations des Afro-Américains – des sujets largement ignorés dans la société en général et manifestement absents des programmes scolaires.

En expansion rapide, aujourd’hui le mois de l’histoire des Noirs est célébré au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et en République d’Irlande ainsi qu’aux États-Unis.

Le Canada regorge sans aucun doute d’artistes de couleur talentueux. De Stan Douglas à Buseje Bailey, Bushra Junaid, Chantal Gibson et tant d’autres, ils ont depuis longtemps apporté une précieuse contribution au canon artistique de notre pays. Il est essentiel que nous incluions ces points de vue uniques sur la race, l’identité et l’inclusion/exclusion dans notre dialogue national.

Bien que le SSNAP se consacre à la promotion des artistes canadiens de tous horizons, nous sommes fiers des réalisations de nos grands gagnants de 2019 et 2021 : Kriss Munsya et Luther Konadu.

Kriss Munsya

Kriss Munsya est un artiste visuel belge d’origine congolaise qui vit actuellement à Vancouver, en Colombie-Britannique. Dès son plus jeune âge, Kriss explore l’art à travers le dessin, la photographie et la vidéo.

Il a été finaliste du SSNAP en 2021 pour son œuvre Dreams Tonite. Highway Reflections, The Eraser. Sa pièce juxtapose les expériences du passé avec les désirs du futur. C’est une histoire de changement et de transformation centrée sur un homme noir revisitant des expériences qui ont été normalisées dans une réflexion critique de la suprématie intériorisée.

Luther Konadu

 

LLuther Konadu est un artiste et écrivain émergent, travaillant dans les médias imprimés photographiques et la peinture. Il supervise également Public Parking, une publication en ligne pour des discussions tangentielles sur l’art contemporain.

Son travail photographique, Figure as Index, a remporté le prix Joan McConnell du SSNAP en 2019. Sa déclaration d’artiste se lit comme suit: ” C’est un extrait de mon projet photographique documentaire en cours. Comme d’autres dans le projet, cette pièce poursuit le portrait de soi et de la communauté en ce qui concerne le médium. Il utilise la re-photographie comme un moyen de briser la surface lisse et illusionniste d’une photographie.”

Surveillez nos médias sociaux au cours des deux prochaines semaines, où nous rendrons hommage à d’autres artistes canadiens de couleur.