Ce que nous faisons

La société PNASS gère un concours ouvert biennal avec jury axé sur les arts visuels contemporains canadiens. À partir de plus de 2 000 soumissions, un jury indépendant composé de quatre éminents artistes, conservateurs et collectionneurs canadiens sélectionne environ 50 œuvres d’art pour l’exposition nationale principale.

Un appel national ouvert aux artistes se déroule de janvier à mai tous les deux ans. L’appel est suivi d’un processus de sélection en ligne intensif. L’identité des artistes est anonyme pour le jury pendant toute la phase initiale du processus de sélection. Le travail des finalistes est exposé pendant un mois sur l’île Salt Spring, période pendant laquelle le jury se réunit en personne sur l’île Salt Spring pour la sélection finale des prix.

Une deuxième exposition – une «exposition parallèle» – a été présentée en 2017. L’exposition parallèle d’art est une exposition de trois semaines qui se déroule parallèlement à l’exposition principale du PNASS et est jugée par un jury distinct. Environ 50 œuvres sont choisies parmi les entrées PNASS soumises par les résidents des Southern Gulf Islands. L’exposition parallèle d’art reconnaît et célèbre la créativité artistique et l’originalité des artistes locaux dans une diversité de genres artistiques.

Une série d’activités associées a lieu pendant ce festival des beaux-arts : des conférences d’artistes, des visites et des événements pour les jeunes, divers événements culturels tels que des tables rondes par des conservateurs et des présentations individuelles sur le rôle de l’art dans la société.

Fonctionnement du prix

La société et le PNASS sont régis par un conseil d’administration et gérés en grande partie par des bénévoles. Il est financé principalement par des dons privés et des parrainages d’entreprises. L’important contingent de bénévoles est responsable de tous les aspects de la gouvernance de la Société et de la majeure partie des activités opérationnelles, y compris la recherche, l’identification et la nomination des jurés; expédier et recevoir des œuvres d’art; entraînement; coordonner et programmer les bénévoles; et la gestion des événements.

Notre histoire

Depuis sa création en 2015, le prix national d’art de Salt Spring (PNASS) a gagné en engagement et en portée, reconnaissant et encourageant la créativité et l’originalité artistiques dans les arts visuels canadiens. Le PNASS inaugural a eu lieu sur l’île Salt Spring de septembre à octobre 2015. Des expositions ultérieures ont eu lieu en 2017, 2019 et 2021. En juillet 2020, la gouvernance et les opérations du PNASS ont été transférées à une nouvelle société à but non lucratif, la société du prix national d’art de Salt Spring. En 2021, la société PNASS a obtenu le statut d’organisme de bienfaisance de l’agence du revenu du Canada.

Notre
conseil
d'administration

  • Janet Halliwell

    Présidente Société PNASS et présidente du conseil d'administration

    Ayant grandi dans une famille impliquée dans la fondation du Agnes Etherington Art Centre à l’Université Queen’s, et donc un flux constant d’artistes visitant la famille, il est inévitable que Janet ait développé un amour pour les arts. Elle et son mari collectionnent l’art des Premières Nations depuis le milieu des années 1970. Bien qu’elle ne soit pas elle-même créatrice, Janet soutient activement la communauté artistique depuis son arrivée à l’île Salt Spring en 2007.

  • Bob Leatherbarrow

    Vice Président

    Bob Leatherbarrow est un artiste et un éducateur qui travaille avec du verre formé au four, créant des textures uniques avec des poudres de verre et sa compréhension du comportement du verre lorsqu’il est chauffé dans un four. Bob est impliqué dans le SSNAP depuis sa création en tant que membre du comité directeur et plus récemment en tant que vice-président.

  • Elena Cater

    Trésorière

    Elena a rejoint le SSNAP en juin 2022, peu de temps après qu’elle et son mari ont déménagé sur l’île Salt Spring. Comptable professionnelle, elle s’intéresse depuis longtemps au monde de l’art et souhaite s’impliquer davantage dans l’art et les artistes canadiens. En tant que trésorière du PNASS, elle met à profit son expérience professionnelle et contribue au dynamisme de la communauté artistique.

  • Ronald T. Crawford

    Directeur fondateur

    Ronald T. Crawford est peintre, sculpteur sur pierre, tailleur de pierre et directeur fondateur du prix national d’art Salt Spring. Il a étudié les arts de studio et l’histoire de l’art au collège de Red Deer, au Centre des Arts du Banff , à l’Université de Calgary et à l’Université de l’Oklahoma.

  • Dana Young

    Directrice

    Dana Young a un vif intérêt pour l’art et l’architecture. Lorsqu’elle ne participe pas à des événements artistiques, elle passe son temps à travailler à distance en tant qu’avocate d’entreprise commerciale pour des organismes de bienfaisance et à but non lucratif, dans son jardin, et à transpirer dans diverses formes d’exercice. Dana est diplômée en architecture de paysage et en droit, toutes deux de l’UBC.

  • Patrick McCallum

    Directeur

    Patrick McCallum a grandi sur l’île Salt Spring et a connu une carrière réussie dans le secteur de la création et de la publicité en tant que directeur artistique, rédacteur, graphiste et spécialiste de la publicité en plus de sa profession principale d’illustrateur commercial. Il a également créé des storyboards pour des films. Patrick détient une maîtrise en communication professionnelle.

  • Loretta Golby

    Directrice

    Loretta était une entrepreneure et une professionnelle des technologies de l’information avec l’art comme exutoire créatif pendant de nombreuses années. Après avoir déménagé à l’île Salt Spring, elle a passé plusieurs années à agir comme trésorière et à fournir des conseils technologiques au PNASS. Elle avait son propre studio et poursuivait son art à plein temps. Bien qu’elle vive actuellement à Calgary, elle continue de s’intéresser au PNASS et apporte son expertise dans un rôle consultatif.

  • Joan McConnell

    Directrice

    Née en Australie en 1926, Joan a émigré au Canada en 1964 et a passé huit ans à étudier la philosophie, l’histoire et les arts. Elle a finalement atterri sur l’île Salt Spring. En parrainant le PNASS, Joan espère que les arts et l’artisanat continueront de prospérer sur l’île Salt Spring. Son souhait est que le prix fasse la promotion de l’île Salt Spring comme une destination de choix pour les Canadiens de toutes les disciplines artistiques pour découvrir nos enchantements particuliers. Ainsi, nous nous enrichirons mutuellement.

Notre
équipe

  • Skye Larmour

    Spécialiste des communications

    Skye Larmour travaille comme professionnelle des communications depuis de nombreuses années et possède plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs de l’impression, de l’édition et des médias en ligne. Skye gère la communication de la société, y compris la rédaction et la conception de contenu pour les médias sociaux et le site Web et la production d’autres supports promotionnels.

  • Nancy Côté

    Responsable site internet et informatique

    Nancy Côté, BEng, MSc, possède une vaste expérience en technologie de l’information et en gestion de l’information, y compris la mise en œuvre, la formation et le soutien du personnel sur l’infrastructure informatique essentielle. Nancy gère le site Web de la société et supervise l’infrastructure technologique du PNASS. Elle conseille et forme également le personnel et les bénévoles sur la gestion des données.

  • Zoe Zafiris

    Directrice des opérations

    Zoe Zafiris, BA, BEd, supervise et coordonne tous les aspects des opérations du PNASS, y compris le travail avec le personnel et les bénévoles, la gestion des activités opérationnelles clés et le soutien à la présidente du conseil. Elle a une longue histoire d’implication dans les arts, y compris la gestion de galeries d’art et d’événements artistiques.

Gouvernance

Notre but

  • Améliorer l’appréciation du public pour les arts visuels canadiens en produisant des expositions publiques d’œuvres d’art de grande qualité.
  • Fournir un lieu aux artistes pour exposer et présenter leur travail.
  • Reconnaître, promouvoir et récompenser l’excellence dans les arts visuels en décernant un prix national et en offrant des possibilités de résidence aux artistes.
  • Faire avancer l’enseignement des arts visuels par le biais d’ateliers et de séminaires publics

Le conseil

  • Le conseil d’administration supervise les affaires de la société afin de maintenir la valeur de ses programmes et services et d’assurer sa viabilité financière.
  • Le conseil d’administration de la SSNAP Society comprend 6 à 11 administrateurs élus, plus le directeur en tant qu’administrateur d’office.

Comités

  • Comité des nominations
  • Comité de pilotage
  • Comité du Jury
  • Comité des soumissions
  • Comité d’expédition et de réception

Stratégies

(disponible en anglais seulement)

Régulations

Le règlement n° 1 du PNASS fait partie des documents de constitution déposés le 31 juillet 2021 auprès du BC Society Registry. Il n’y a pas eu de mise à jour du règlement #1.

(disponible en anglais seulement)