À propos


Le Prix national des arts de Salt Spring offre des prix en espèces d’une valeur de 30 000 $.


Le SSNAP est heureux d’annoncer le lancement de sa deuxième compétition nationale d’art visuel canadien.

L’objectif du SSNAP est d’encourager les artistes dont la pratique fait preuve d’originalité, de qualité, d’intégrité et de créativité, aboutissant à des œuvres significatives qui créent un impact visuel et sont riches de sens.

Les citoyens canadiens et résidents permanents du Canada âgés de dix-huit ans ou plus au 1er janvier 2016 sont invités à soumettre leur œuvres en deux ou en trois dimensions.

Environ 50 finalistes seront sélectionnés par un jury indépendant venant de tout le Canada pour participer à l’exposition des finalistes sur l’île Salt Spring. Le jury ne connaîtra pas le nom des artistes soumissionnant. Les œuvres des finalistes ne seront pas dévoilées au public avant le Gala d’ouverture qui se tiendra le vendredi 22 septembre 2017.

L’exposition sera ouverte tous les jours du samedi 23 septembre jusqu’au dimanche 22 octobre 2017. Les finalistes ainsi que leurs œuvres seront mis en vedette dans un catalogue d’exposition professionnel. Toutes les œuvres seront en vente pendant l’exposition.

Les finalistes pourront être sélectionnés pour gagner l’une des huit récompenses, cinq choisies par le jury et trois par le public. Les gagnants seront annoncés au cours du Gala de remise des prix, le samedi 21 octobre 2107.

Cet effort passionnant est l’initiative du Salt Spring Arts Council (Conseil des arts de Salt Spring), qui représente les arts de l’île Salt Spring, en Colombie-Britannique, reconnue pour abriter l’une des communautés artistiques les plus florissantes du Canada.

Récompenses


8 RÉCOMPENSES OFFERTES

17 000 $

LE PRIX DE SALT SPRING
Le prix Joan McConnell + résidence pour une œuvre exceptionnelle

Prix + résidence

12 000 $ + résidence d’artiste sur l’île Salt Spring en 2018 d’une valeur de
5 000 $

3 x 2 000 $

PRIX DES
MEMBRES DU JURY
Trois prix offerts

3 prix de 2 000 $ chacun

Trois prix représentant le choix individuel de chaque membre du jury

1 000 $

LE PRIX
DE L’ ALLIANCE
OF SALT SPRING
ARTISTS

Prix de l’ASA

Remis à un ou une artiste de Salt Spring pour une œuvre exceptionnelle

6 000 $

CHOIX DU PUBLIC
Trois prix Rosemaria Behncke

3 Prix

Déterminés par le vote des visiteurs à l’exposition.
1er prix - 3 000 $
2e prix - 2 000 $
3e prix - 1 000 $


Gala final du SSNAP 2017




Faites connaissance avec les membres du jury


Les membres du jury 2017


Placeholder

David Garneau

David Garneau (Métis) est professeur associé en arts visuels à l’Université de Regina.

Sa pratique comprend peinture, dessin, art de la performance, vidéo, conservation et écrits critiques.

Récemment, et en partenariat avec Michelle LaVallee, il a organisé Moving Forward, Never Forgetting, une exposition consacrée aux séquelles des pensionnats indiens, à d’autres formes d’assimilation agressive et à la (ré)conciliation à la Mackenzie Art Gallery à Regina. Au Campbelltown Art Centre, à Sydney, en Australie, il a collaboré avec Tess Allas à l’organisation de With Secrecy and Despatch, une exposition internationale sur les massacres des peuples autochtones et sur la commémoration.

David Garneau a donné des conférences en Australie, aux États-Unis et dans l’ensemble du Canada. Il travaille actuellement sur des projets de conservation à Sydney, à New York et en Afrique du Sud. Il collabore également à un projet quinquennal de recherche en conservation financé par le CRSH qui s’intitule
« Creative Conciliation » et travaille sur deux projets d’art public à Edmonton.

Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées.

Denis Longchamps

Denis Longchamps occupe le poste de directeur artistique et de conservateur en chef de la Art Gallery of Burlington depuis mai 2013.

De 2006 à 2012, il a administré le Gail and Stephen A. Jarislowsky Institute for Studies in Canadian Art à l’Université Concordia et, en 2012 et 2013, a été directeur des expositions et des publications à The Rooms Provincial Art Gallery à St John’s, Terre-Neuve.

Il a obtenu un doctorat en histoire de l’art en 2009 et a été chercheur associé au Centre d’art britannique de Yale en 2010.

Denis collabore régulièrement à des magazines et des revues telles que
Espace-Sculpture, Ceramics monthly, Ceramics Art and Perception, et le journal de The Picturesque Society. Il a également préparé et organisé plus de 45 expositions et il participe actuellement à un projet de recherche international, Naked Craft, dont l’exposition a voyagé au Canada et en Écosse.

Denis Longchamps a été l’éditeur et le rédacteur en chef des Cahiers métiers d’art : Craft Journal.


Placeholder
Placeholder

Naomi Potter

Naomi Potter occupe le poste de directrice et de conservatrice à la Esker Foundation à Calgary.

De 2009 à 2011, elle a été conservatrice à la Walter Phillips Gallery du Banff Centre, où elle a produit des projets en solo et des expositions pour de nombreux artistes, tels qu’Anthony Burnham, Geoffrey Farmer, Melanie Gilligan, Brian Jungen, Ragnar Kjartansson, Silke Otto-Knapp ou encore Ron Terada. Plus récemment, elle a travaillé au développement de projets à la Esker Foundation avec
Peter von Tiesenhausen , Cedric Bomford, Cynthia Girard, Mia Feuer, Colleen Heslin, Etienne Zack et Jasmina Cibic, entre autres.

En 2003, Naomi Potter s’est vue attribuer la résidence annuelle d’artiste du Deutsche Akademische Austauschdienst (DAAD) à Istanbul et, de 2003 à 2007, elle a été codirectrice du programme international d’artistes en résidence de la CESTA en République Tchèque.

En 2015, elle a été invitée à participer aux programmes de l’Australian Arts Council et du British Council International Curatorial Visit; elle a été membre du jury attribuant le prix Sobey pour les arts (2016) et du Concours de peintures canadiennes de RBC (2014).

Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver et d’une maîtrise en beaux-arts (sculpture) de l’Université Concordia à Montréal.



Les membres du jury 2015


Placeholder

Vicky Chainey Gagnon

Vicky Chainey Gagnon est une conservatrice d’art contemporain basée à St John’s, Terre-Neuve et Labrador, où elle occupe le poste de directrice/conservatrice en chef de The Rooms, Provincial Art Gallery Division.

Elle est diplômée du programme du baccalauréat en beaux-arts, histoire de l’art et cinéma de l’Université Concordia et du programme de maîtrise ès arts, études interdisciplinaires de l’Université York.

Comme curatrice, Vicky Chainey Gagnon a été l’initiatrice de différentes expositions d’art contemporain et de projections cinématographiques à Montréal, Toronto, Winnipeg et Québec.

Elle a été membre du jury de compétitions d’art provinciales et nationales et de comités de sélection d’œuvres pour le Musée national des beaux-arts du Québec et la Leonard and Bina Ellen Art Gallery à l’Université Concordia.

En mai 2014, Vicky a été la commissaire de la Biennale internationale de la ville de Québec, Résistance : Et puis, nous avons construit de nouvelles formes.

Holger Kalberg

Holger Kalberg est un artiste vivant à Winnipeg, où il enseigne actuellement à l’Université du Manitoba. Né en Allemagne, il a étudié la littérature anglaise avant de venir s’établir au Canada pour étudier les beaux-arts au Alberta College of Art, puis à l’Emily Carr University. Il a obtenu son diplôme en 2001.

En 2007, il a reçu une maîtrise en beaux-arts du Chelsea College of Art, à Londres, en Angleterre. Trois fois en nomination pour le Concours de peintures canadiennes RBC en 2002, 2004 et 2005, il a été membre du jury pour ce même concours en 2013.

Représenté au Canada par la Monte Clark Gallery à Vancouver et à Toronto, Holger Kalberg a exposé en solo à Londres, Genève et Duisburg, en Allemagne. À l’origine, son travail incluait des images issues de l’architecture afin d’explorer la relation entre photographie et peinture. Aujourd’hui, il utilise des matériaux de sa propre composition pour examiner et critiquer l’héritage du haut-modernisme, l’objet d’art en tant que commodité et la création d’images dans l’ère numérique par le biais de la sculpture, de la peinture et de compositions sur papier. Sa plus récente exposition, The Family, s’est tenue à la Monte Clark Gallery de Vancouver, en août 2014.


Placeholder
Placeholder

Ian Thomas

Ian Thomas fait partie de la communauté artistique de l’île Salt Spring depuis de longues années. Il a fait ses études en Angleterre et a reçu une maîtrise en éducation artistique de l’Université de la Colombie-Britannique, où il a enseigné ainsi qu’au Camosun College de Victoria.

Les créations de Ian Thomas incluent peintures, dessins, photographies, gravures, installations, mots et performances artistiques. Son installation Swallows Meadows a fait le tour de la Colombie-Britannique dans les années 1990 – un projet qui s’est prolongé grâce à deux expositions supplémentaires organisées par la Point Gallery en 2008 et 2009.

Les œuvres actuelles de Ian Thomas traitent de la place des sciences humaines dans le paysage mais reflètent aussi son souci constant pour la mémoire et la fragilité de la condition humaine.

Membre du jury respecté à Salt Spring pour l’intégrité de ses opinions et la vision qu’il apporte dans toute discussion sur l’art visuel, Ian a fait partie de jurys dans le cadre du Conseil régional des arts et dans celui des Services culturels de la Colombie-Britannique avec Gordon Smith. Il est représenté sur l’île par la Pod Contemporary Gallery.


Prix des membres du jury 2017

Placeholder

Membre du jury – Denis Longchamps

Artiste – Diana Thorneycroft ‘Guard on the Edge (of the forest and the night)’


Placeholder

Membre du jury – David Garneau

Artiste – Jan Little ‘Jael Suddenly Found Herself With That Beard She’d Long Dreamt Of’


Placeholder

Membre du jury – Naomi Potter

Artiste –Katherine MacNeill ‘Offroad East of Oyama BC’


Directives du jury


Le Prix national des arts de Salt Spring vise à encourager des artistes dont la pratique fait preuve d’originalité, de qualité, d’intégrité et de créativité, aboutissant à des productions significatives qui créent un impact visuel et sont riches de sens. Les membres du jury doivent déclarer aux organisateurs tout conflit d’intérêts lié aux œuvres soumises. Les conflits d’intérêts seront gérés au cas par cas.


Processus du jury


Le Prix national des arts de Salt Spring fait appel à un processus d’évaluation par le jury en trois étapes.

Étape 01


Chaque soumission sera examinée par les organisateurs afin de s’assurer que les conditions requises sont respectées. Les soumissions non conformes aux exigences énumérées dans les conditions de participation ne seront pas prises en compte.

Dans l’éventualité d’un trop grand nombre d’œuvres admissibles à être jugées, les organisateurs se réservent le droit d’établir une liste de présélection avant l’évaluation du jury.

Étape 02


Un jury en ligne et indépendant, composé de trois professionnels des arts visuels représentant différents domaines d’expertise, sélectionnera une cinquantaine de finalistes parmi les inscriptions admissibles ou dans la liste de présélection. Les membres du jury seront choisis dans tout le Canada.

Aucun nom, adresse ou autre information liée à l’identité des participants ne seront communiqués au jury au cours de la deuxième étape du processus.

Les participants seront informés des résultats de la présélection le 14 juillet 2017 au plus tard. La liste des finalistes sélectionnés pour participer à l’exposition sera publiée sur notre site Web après le 21 juillet. Des images des œuvres des finalistes seront affichées sur notre site Web après le Gala d’ouverture du 22 septembre.

L’acceptation d’une œuvre relève de l’entière discrétion des membres du jury et leur décision est sans appel. Aucune correspondance ne sera engagée.

Étape 03


Le même jury sélectionnera les gagnants du prix Joan McConnell, du prix du jury et du prix de l’ Alliance of Salt Spring Artists (ASA) au cours d’une visite de l’exposition sur place.

Les prix Rosemaria Behncke et du public seront attribués par les visiteurs pendant l’exposition.

Les noms de tous les gagnants seront annoncés au cours du Gala de remise des prix.

Une visite guidée de l’exposition par le jury, accompagnée d’une discussion, sera organisée le matin qui suivra le Gala de remise des prix.